A l'occasion de l'assemblée générale du Collectif des Semeurs qui s'est tenue le 10  janvier 2016 dans la salle de la Mairie de Soubes, nous tenons à partager avec vous le rapport d'activité de 2015.

 

L'équipe active et décisionnelle du Collectif s'étoffe; nous sommes régulièrement plus nombreux lors des réunions de préparations des bourses d'échange ou autres évènements; heureusement car nous sommes également d'avantage sollicités.

Bourses d'echange:

Les deux bourses d'échange se sont déroulées de façon satisfaisante. Un peu à l'étroit à la halle Dardé en janvier, nous avons bénéficié d'un bon retour dans le Midi Libre grâce à Monique Raynaud que nous remercions chaleureusement. La bourse de mai était une grande première en ce sens que nous montions sur le plateau du Larzac à La Vacquerie. Ce fut l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes aussi bien parmi les "visiteurs", les élus de la commune que les co-organisateurs de cette journée, d'accueillir les Calendrettes qui ont assuré la restauration. La rencontre avec Maurice Terrat, membre de l'AVEM, qui a commenté le film, a été très riche; le marché qui s'est tenu en parallèle s'est avéré complémentaire; un coup de chapeau aux musiciens et à ceux qui ont mis en place la sono. La commune de La Vacquerie est semble-t-il demandeuse d'une réédition en 2016.

 

Animations

Nous avons tout au long de l'année répondu à des invitations : c'est- ainsi que nous avons mis en place un petit jardin potager à l'école maternelle de Bédarieux, été présents avec graines et documentations à Neffiès le 18 avril, à Montpellier le 6 août en clôture du congrès international de la biologie de la conservation, à Alternatiba le dernier dimanche de septembre, aux Trois Fontaines et au Clapier le 4 octobre, à Azillanet le 17 octobre, aux Ecodialogues de Bédarieux le 18 octobre avec l'association Etc & Terra, à Octon la soirée du 17 décembre.

Réseau Semences Paysannes

Notre engagement au sein du Réseau Semences Paysannes s'est également concrétisé tout au long de l'année par notre présence à son conseil d'administration, à un voyage à Séville dans le cadre d'un programme européen avec trois de nos membres.

Nous avons participé très activement à la préparation des journées internationales des rencontres paysannes initiées par le RSP et  BEDE à la communauté Emmaüs de l'Escar Pau ou une petite dizaine d'entre nous étaient présents du 24 au 27 septembre.

Solidarité

 Le Collectif a apporté son appui à Martine et Mariano, maraîchers et membres du Collectif, inquiétés par leur prise de position de soutien aux paysans palestiniens, ainsi qu'à Plume victime d'une pollution chimique lors du ravalement d'une maison voisine.

Formations

Côté formation : à la demande de nombreuses personnes, nous avons mis en place des journées de formations "internes" à la production de semences potagères sur trois journées réparties sur l'année. Accueilli par Terre en Partage, le troisième volet consacré au tri et à la conservation des semences s'est tenu trop tard du fait d'un programme chargé cet automne et n'a réuni que peu de monde. Nous étions nombreux les deux autres journées qui ont été l'occasion d'accueillir de nouveaux membres. Nous avons animé une demi-journée d'initiation à la production de semences aux jardins partagés de Lodève. Nous avons d'autre part reçu, pour la deuxième année consécutive, des personnes en formation en maraîchage biologique du centre de Béziers et de celui de Montpellier cet automne : au total, 4 journées.

Activités diverses

Nous avons commencé cette année à travailler en "commissions", celle chargée de la communication à fini par imprimer un dépliant disponible depuis les journées de Pau. Grâce à Hervé nous avons un site opérationnel : reste à le faire vivre... De son côté l'un d'entre nous, Jean-Claude a bouclé un film qui a tourné tout au long de l'année, y compris aux journées de Sème ta Résistance.

Notre coopération rapprochée avec BEDE devrait se concrétiser à moyen terme dans un livre sur le thème de l'oignon de Tarassac et des Semences Paysannes; dans cet objectif, Gaelle Suzanne, étudiante à Sup Agro, a été accueillie par BEDE pour faire son mémoire sur l'oignon de Tarassac avec Yves Giraud, maraîcher et membre du Collectif comme maître de stage. Nous avons aussi participé au programme DARE (Democratizing Agriculture Research in Europe).

Notre lien avec les Faucheurs Volontaires a été important par l'engagement de plusieurs d'entre nous dans les actions de résistance aux OGM en 2015.

Si la Maison de la Graine reste un peu poussive, elle rend bien des services. Notre collaboration avec les Jardins du Bousquet d'Orb a permis de continuer la sélection d'un oignon de Tarassac de couleur.